bandeau haut

Vie communale :: Cérémonie

VOEUX 2012

Discours de Monsieur le Maire :

Mesdemoiselles, mesdames et messieurs

Je commencerais, comme la coutume nous y invite à vous présenter mes vœux les plus sincères de bonne santé, d’épanouissement personnel, pour vous-même, vos familles et tous ceux qui vous sont chers. J’y ajoute volontiers mes vœux de réussite dans vos activités et vos projets. Qu’il me soit permis d’avoir une attention particulière à l’égard des personnes souffrantes, celles qui sont plongées dans la maladie, la peine, les personnes seules et celles qui ont de plus en plus de difficultés à « boucler » leur budget familial. Dans ces périodes difficiles, nous sommes de plus en plus fréquemment confrontés à des situations de détresse personnelle. Ces vœux sont l’occasion de témoigner notre solidarité à celles et ceux qui affrontent des moments douloureux. La crise s’est, depuis plusieurs années déjà, invitée dans la vie de nombre de nos concitoyens. L’entrée dans une nouvelle année est un moment particulier où s’expriment des Projets et des vœux…

Avant d’évoquer 2012, je vous propose de revenir quelques instants sur l’année écoulée, importante à plusieurs titres. 2011 a vu l’arrivée de nouveaux habitants (notamment avec le lotissement des Pessous) ayant choisi notre commune pour s’y installer dont je salue la présence aujourd’hui. Pour eux une brève présentation de la commune.

La commune de Châteauneuf est située au cœur du plateau de Vernoux. Son altitude varie de 543 mètres à 949 mètres (point culminant du canton de Vernoux) ; Une Superficie de 607 hectares ; elle est intégralement située en zone de montagne. La Population qui est de 201 habitants recommence à croître depuis quelques années. L’activité économique est présente avec une entreprise de salaison, une entreprise de maçonnerie, une entreprise de menuiserie et des exploitations agricoles. Avec les Communes de Gilhac et Bruzac, Silhac, Saint apollinaire de rias, Saint jean Chambre, Saint julien le roux et Vernoux, elle constitue la Communauté de Communes du pays de Vernoux.

Pour notre commune l’année 2011 a été marquée : Au niveau et de l’accueil du public et secrétariat :
- La mise en congé longue maladie de Corine à qui j’adresse tous mes vœux de guérison.
- La titularisation de Mlle NALLET Aurore au poste d’adjoint administratif à mi temps qui assure l’accueil au public et le travail administratif de la commune les lundis, Mercredi, Vendredi et Samedi matin à la satisfaction de tous et notamment de la Mienne.

- L’aménagement de l’aire communale de jeu et de repos sur le terrain route Du pialou est achevé par la plantation de variétés anciennes d’arbres fruitiers. Veolia ayant octroyé une subvention de 700 euros à la commune pour ce projet. Ce lieu très pris fait partie intégrante du paysage de Châteauneuf et sa fréquentation ne s’arrête pas aux limites de la commune.
- le mur de soutènements pour la voie desservant la salle ou nous nous trouvons a été réalisé par notre employé communal Jean-Luc SERILLON qui a également réalisé le mur séparant le jardin GABET et celui du nouveau monument aux morts. On ne peut que le féliciter pour la qualité de son travail.
- Les containers pour le tri sélectifs ont été déplacés dans la cour de la mairie. D’un point de vue esthétique et pratique cet emplacement est plus fonctionnel.
- La plaque commémorative de la guerre de 1914 - 1918 a été rénovée et installée sur le mur d’enceinte du cimetière par l’entreprise CHIEZE. Inaugurée le 11 novembre, ce nouvel emplacement est plus adapté aux cérémonies du souvenir.
- L’équipement ménager de la salle a été renouvelé
- Le mobilier de la salle du conseil a été changé (mobilier donné par la Caisse d’Epargne)
- La poursuite des travaux d’éclairage public au lotissement et au parking des Pessous
- la voie communale du pialou a été entièrement rénovée et divers travaux de voirie ont été réalisés.

Au niveau de la Communauté de Communes du pays de vernoux, si 2010 a surtout été une année de mise en place, 2011 a vu émergé les premières réalisations communautaires. Je laisserai à Olivier, Président de la Communauté de Communes, le soin de présenter ces réalisations et sans anticiper sur son intervention, 2012 sera riche de nouvelles réalisations communautaires.

Au niveau du SIVOM : Pour cette année 2011, le réseau AEP a vu d’importants travaux réalisés par le SIVOM sur la commune de Châteauneuf :
- le début de la mise en conformité (nettoyage, clôture, canalisation des eaux d’écoulement de surface) de la source des Fanges ainsi que sur Boffres la source Fauriel.
- La reprise de la liaison des sources de Fauriel et des fanges aux reservoirs de Mirabel et Mont fauché va permettre d’utiliser mieux ces deux ressources et diminuer les apports d’eau de la vallée du Rhone. Il a été mis à profit ces travaux pour alimenter 7 habitations le long ou à proximité de cette canalisation.

An niveau de la commune, 2012 verra l’achèvement des travaux de rénovation de la Mairie et l’aménagement de l’espace attenant. Le ravalement de la façade de la mairie est réalisé par l’entreprise BELLON de SAINT SYLVESTRE Le changement des volets par l’entreprise BRUNIERE également de SAINT SYLVESTRE L’éclairage par l’entreprise FORCLUM de LAMASTRE La maçonnerie par l’entreprise MACHISSOT de CHATEAUNEUF Les peintures des menuiseries par l’entreprise COURTIAL de VERNOUX La plomberie par l’entreprise RISSON de VERNOUX La menuiserie par l’entreprise SALLES de LAMASTRE Les gardes corps par l’entreprise LADREYT de BEAUCHASTEL

Comme vous le constatez, ce sont toutes des entreprises locales. L’architecte étant également locale puisque les parents de MME VIGNANDO ont une maison à Châteauneuf. Je veux souligner le professionnalisme de ces entreprises qui travaillent en totale concertation et qui sont également force de propositions. Le cout prévisionnel de ces travaux 104000 euros sera minoré par le fait que bâtiment démoli était construit sur un talus et nous n’avons pas pu dans des conditions financières acceptable aménager la partie basse comme cela a été fait pour cette salle.

Ces travaux sont finances :
- par une subvention de 21 000 € du département dans le cadre de l’aide aux communes
- Une subvention de 10 000 euros de l’état dans le cadre de la réserve parlementaires de nos sénateurs
- Une subvention de 10 000 euros du syndicat départemental d’électricité dans le cadre de l’éclairage public
- Un emprunt de 60 000 euros sur une durée de 15 ans
- Les fonds propres de la commune

Ces travaux comme décrit avec humour et talent dans son article intitule : « Le village se refait une beauté » par notre journaliste local Christian permettront la rénovation de la façade de la mairie et sa mise en valeur par un éclairage à leds, la création d’un kiosque à usage d’abri bus ou covoiturage ou tout simplement espace de repos, la dissimulation des containers d’ordure ménagères et de la borne PTT. La démolition du mur et du bâtiment des anciens lavoirs permettront une vue dégagée sur le magnifique paysage environnant et aérera la place publique. On peut s’en rendre compte dès maintenant.

La fontaine qui sera rénovée assurera aux cycliste et aux promeneurs traversant notre village (et c’est leur principale demande) un point d’eau potable Certes les WC publics ont été supprimés mais que penser de cet équipement très peu usité situé dans un bâtiment vétuste verrue au centre du village fermé une bonne partie de l’année dans un état de propreté et d’hygiène douteux.

Si la nécessité d’un tel équipement en terme d’utilisation, s’avère nécessaire pour le village, et pour le territoire en terme de tourisme le conseil étudiera un projet dans un lieu plus adapté en terme d’accessibilité, de réseaux et de cout de fonctionnement. L’entretien pouvant être envisagé d’une maniéré communautaire.

L’extension du columbarium sera réalisée

L’aménagement de ruelles sera poursuivie et notamment au niveau de l’ex-maison Palix.

Au bout du chemin de Bellevue, la signalétique sera rénovée et simplifiée notamment au niveau des restrictions de tonnages sur les voies communales Nous allons essayer de réduire la vitesse dans la traversé du village. La décision de déplacer l’entrée du village au niveau du lotissement des Pessous a été prise avec le service des routes.

Au niveau de l’eau potable, la situation de Châteauneuf qui a le taux le plus bas de maisons raccordées du territoire du SIVOM devrait s’améliorer suite au programme qui commence ces jours pour alimenter environ 70 résidences sur les quartiers nord de Vernoux et Châteauneuf à partir d’une liaison du réservoir de Saint Apollinaire de Rias. Seule une vingtaine de résidences de la commune ne seront pas alimentés et le SIVOM sous la houlette de Francois DORNE travaille déjà sur cette problématique qui nécessitera la construction d’un réservoir sur les hauteurs de Châteauneuf. Au niveau des eaux une extension sur BOUVIER pourrait être envisagée.

Ces travaux ont été réalise sans nouvelle pression fiscale grâce à la capacité d’endettement et d’auto financement de la commune et surtout aux diverses subventions obtenues auprès notamment du Conseil Général qui malgré la baisse de ses ressources dues principalement a la reforme de la taxe professionnelle a poursuivi l’aide aux commune et Châteauneuf a été bien doté. Enfin il m’importe de rappeler que rien ne serait possible et rien ne sera possible sans le soutien que m’apporte l’équipe municipale. Adjoints et conseillers, je sais que je peux compter sur eux, chaque jour, à chaque instant. Je tiens à les remercier pour leur implication et leur engagement. J’apprécie leur amitié, leur fidélité, leur solidarité.

Je crois, qu’il est maintenant temps de clore ce propos. Au nom du conseil municipal, en mon nom personnel je vous renouvelle des vœux de bonheur et de réussite. En fait, en ce début 2012, en cette période de l’année où l’on se souhaite mutuellement le meilleur, l’extraordinaire ou quelquefois l’invraisemblable, j’ai envie aujourd’hui, à la manière de J.Brel, de vous souhaiter :

- juste assez de bonnes choses pour que vous puissiez les apprécier,
- juste assez d’expérience pour garder une attitude sage,
- juste assez de bonheur pour garder l’esprit vivant,
- juste assez d’argent pour satisfaire vos besoins,
- oui, juste assez pour tous avec sincérité.

Je vais laisser la parole à Olivier, Président de la Communauté de Communes du pays de Vernoux, ce sera ensuite Martine, Vice Présidente du Conseil Général qui nous présentera ses vœux.

IMG/jpg/voeux_2012_chateauneuf_de_vernoux_001.jpg
IMG/jpg/voeux_2012_chateauneuf_de_vernoux_005.jpg
IMG/jpg/voeux_2012_chateauneuf_de_vernoux_003.jpg
IMG/jpg/voeux_2012_chateauneuf_de_vernoux_004.jpg
IMG/jpg/voeux_2012_chateauneuf_de_vernoux_018.jpg
IMG/jpg/voeux_2012_chateauneuf_de_vernoux_016.jpg
IMG/jpg/voeux_2012_chateauneuf_de_vernoux_015-2.jpg
IMG/jpg/voeux_2012_chateauneuf_de_vernoux_012.jpg
IMG/jpg/voeux_2012_chateauneuf_de_vernoux_013.jpg
IMG/jpg/voeux_2012_chateauneuf_de_vernoux_011.jpg
IMG/jpg/voeux_2012_chateauneuf_de_vernoux_010.jpg
IMG/jpg/voeux_2012_chateauneuf_de_vernoux_007.jpg
PDF - 292.2 ko
ARTICLE DANS DAUPHINE LIBERE
PDF - 113.7 ko
ARTICLE DANS TERRE VIVAROISE

11 NOVEMBRE 2010

- Afin de commemorer en ce 11 novembre 2010, l’armistice de 1918 et la fin d’une guerre qui aura fait 15 millions de morts, une quinzaine de personnes, habitants et élus, ainsi qu’une délégation de pompiers de la caserne de Vernoux se sont retrouvés devant la Mairie.

M. le Maire, Christian ALIBERT, a debuté la cérémonie avec une lecture empli d’emotion de deux textes extrait de " Paroles de Poilus, lettres et carnets du front 1914-1918" pour montrer "l’absurdité de la situation".

Puis M. Paul PASTRE a poursuivi avec la lecture de la lettre du Secrétaire d’Etat à la défense et aux Anciens combattants M. Hubert Falco qui est revenu sur les 2500 jeunes lycéens et étudiants qui, quelques mois après le début de l’Occupation en 1940, s’étaient rassemblés autour de l’Arc de Triomphe et du tombeau du soldat inconnu pour braver l’interdiction de manifester en ce jour patriotique( Ils s’étaient rassemblés en chantant La Marseillaise ou criant "Vive de Gaulle".)

S’en est suivi le dépôt de la gerbe de fleurs sous le monument aux morts et une minute de silence pour les nombreux morts de cette guerre qu’on esperait être la Der des Ders.

Tout le monde s est ensuite retrouvé autour d une collation dans la salle communale.

PDF - 7.5 ko
extrait 1 de " Paroles de Poilus"
PDF - 6.5 ko
Extrait 2 de " Paroles de Poilus"
IMG/jpg/P111110_10-35.jpg
IMG/jpg/P111110_10-36.jpg
IMG/jpg/P111110_10-41.jpg
IMG/jpg/P111110_10-41__01_.jpg
IMG/jpg/P111110_10-42.jpg

8 MAI 2010

- En ce jour du 8 mai 2010, nombreux sont ceux qui se sont retrouvés devant la mairie vers 10h30 pour commémorer le 65ème anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945 et voir M. Dorne Robert recevoir un diplome d’honneur aux combattants de l’armée française de 1939-1945. 3 dicours ont été lu en présence de pompiers, de gendarmes, d’elus de differentes communes, de Mme Martine Finiels et d’habitants de notre commune : le message d’Hubert Falcon, secretaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants , message des associations des anciens combattants, discours à l’attention de M. Dorne et remise du diplome d’honneur. S’en est suivi une collation dans la salle communale où chacun a pu se retrouver pour discuter autour d’un café.

Lever des drapeaux

Lever des drapeaux

message de M. François Dorne à l’attention de M. Robert Dorne

message de M. François Dorne à l’attention de M. Robert Dorne

Cérémonie du 8 mai 2010

Cérémonie du 8 mai 2010

Cérémonie du 8 mai 2010

Cérémonie du 8 mai 2010

Cérémonie du 8 mai 2010

Cérémonie du 8 mai 2010

Remise du diplome d’honneur à M. Robert Dorne

Remise du diplome d’honneur à M. Robert Dorne

Cérémonie du 8 mai 2010

Cérémonie du 8 mai 2010

Cérémonie du 8 mai 2010

Cérémonie du 8 mai 2010

signature chateauneuf de vernoux

- Haut de page - Accueil - Contact - RSS - Aide - Mentions légales - Plan du site -


Hôtel de ville - 07240 Châteauneuf de Vernoux - Tel : 04 75 58 15 56 - Fax : 04 75 58 19 83 -